L’hygiène des mains est un sujet qui depuis nos études en santé est devenu un geste technique et qui nous accompagne tous les jours dans nos pratiques soignantes. C’est également un sujet régulier de démarche éducative auprès de nos patients, tant il est aussi important pour eux dans la prévention de la transmission croisée et/ou directe des micro-organismes.
Bien-sûr nous savons que l’hygiène des mains est un geste barrière qui, tout comme le port du masque chirurgical, s’inscrit désormais dans une démarche civique. Nous pouvons aussi le qualifier de soin, de geste technique et même l’assimiler à une forme de symbole. Un symbole qui possède sa propre journée portée par l’OMS. Le 5 mai de chaque année c’est donc la journée de l’hygiène des mains : « World Hand Hygiene day ».
Afin d‘améliorer les pratiques, en 2009 l’OMS définit la journée de l’hygiène des mains le 05/05 de chaque année. Comme les 5 doigts de chaque main ! Un vrai symbole ne trouvez-vous pas ?
A l’origine cette journée avait pour cible le personnel soignant. Elle s’est désormais étendue jusqu’aux patients qui, comme nous tous, jouent aussi un rôle important dans la prévention des infections par manu portage.
A noter que la journée de sensibilisation des populations de manière plus générale a lieu le 15 octobre de chaque année avec la journée du lavage des mains. Cette journée a été initiée en 2008 à la suite de la semaine mondiale annuelle de l’eau qui s’est déroulée à Stockholm. Le choix de la date a été réalisé par l’ONU. L’objectif est de promouvoir auprès des populations concernées, l’acculturation du lavage des mains avec de l’eau et du savon. Ceci permettrait de réduire le taux de mortalité de certaines pathologies jusqu’à 50% dans le monde.
A la suite de la crise covid il a pu apparaitre une certaine confusion sur le type d’hygiène des mains à réaliser : gel hydro alcoolique VerSus eau et savon. Bien que ces deux types d’hygiène soient efficaces contre le coronavirus, il est important de se rappeler qu’il existe différentes hygiènes des mains qui se différencient par : leur dénomination, leur technique et produits utilisés, leur objectif.
En termes de dénomination il existe :
Par ailleurs au bloc opératoire, il existe aussi la désinfection chirurgicale des mains par lavage avec de l’eau bactériologiquement maitrisée, un savon antiseptique et une brosse stérile à usage unique. Cependant depuis les recommandations scientifiques* de 2009, la désinfection chirurgicale des mains par lavage laisse place à la désinfection chirurgicale par frictions avec un produit hydro alcoolique. Cette dernière étant bien plus efficace et mieux tolérée.
L’ensemble de ces différentes hygiènes des mains font l’objet de recommandations scientifiques précisant les modalités et techniques pour chacune d’entre elles. Car, en effet chaque hygiène des mains n’a pas la même indication et par conséquent le même résultat.
Pour répondre à cette question, il nous apparait opportun de refaire un point sur les flores microbiennes ainsi que sur les différents niveaux de risques infectieux.
Les flores microbiennes que l’on retrouve sur les mains peuvent se décliner sous deux catégories :
La flore résidente est issue de notre système immunitaire non spécifique, on la retrouve au niveau des voies respiratoires supérieures, dans l’appareil digestif, la zone génitale etc.
La flore transitoire, comme son nom l’indique, est de passage notamment sur nos mains, et elle est constituée de micro-organismes qui ont un pouvoir pathogène.
Les niveaux de risques infectieux, eux, correspondent chacun à une criticité qui dépend là aussi du geste/soins à réaliser. Les niveaux de risques infectieux se déclinent sous 3 paliers :
Nous avons revu précédemment le périmètre et les indications du lavage des mains avec du savon. Nous comprenons ici donc que même si le lavage représente, seulement dans quelques situations de soins, un préalable à la friction hydro alcoolique, cette dernière reste la procédure de premier choix à réaliser sur des mains propres et ce dans toutes les situations. Car en effet contrairement à la FHA, le lavage simple des mains apporte un faible résultat sur l’élimination de la flore transitoire, il ne fait que la réduire.
Consultez notre infographie “Hygiène des mains par friction hydro alcoolique“.
En plus de cela, il convient également de considérer que la réalisation de lavage des mains avec du savon de façon répétée conduit à une irritation cutanée par réduction de la couche lipidique et protectrice de la peau. Ce phénomène est provoqué par les agents détergents et tensioactifs des savons, y compris les savons doux. Cette irritation s’aggrave par l’utilisation de PHA sur peau déjà irritée.
Certains soignants pensent donc à tort que l’irritation est causée par le PHA lui-même ; alors qu’en réalité ce n’est que le résultat d’une utilisation répétée de savon et associée à un PHA.
Ainsi, il n’est pas recommandé d’associer en routine lavage puis friction.
Le principal composant des solutions hydro-alcooliques est l’alcool. Cet antiseptique est efficace sur les bactéries, champignons et virus. Contrairement au savon, qui est un détergent, l’alcool désinfecte les mains.
Dans les PHA on retrouve également d’autres composants antiseptiques mais aussi des agents émollients (tels que des agents protecteurs pour les mains comme la glycérine), de l’eau déminéralisée.
La composition complète des produits hydro alcooliques utilisables en milieu de soin est soumise à des normes. Pour éviter toute réaction, y compris allergique, il est donc recommandé de se fournir chez des fabricants référencés et de choisir des produits sans colorant ni parfum.
Les PHA aux normes européennes et à usage de soin ne contiennent pas de triclosant ni de bisphénol A, ni de triclocarban.
L’absorption d’alcool possible avec l’utilisation de PHA est extrêmement faible, même en cas d’utilisation quotidienne ; elle est équivalente aux valeurs d’éthanolémie que notre organisme produit naturellement.
Eron santé accorde une grande importance à la thématique de l’hygiène en général.Que ce soit sur la bonne utilisation des antiseptiques, les techniques de réalisation de soins ainsi que l’hygiène des mains.
Dans de nombreuses formations mises à votre disposition telles que PICC Line, Portacath…vous retrouverez des modules concrets sur la thématique de l’hygiène des mains. En plus des apports théoriques, vous accéderez facilement aux recommandions scientifiques, Quiz, liens pratiques, fiches techniques et procédures clés en mains !
Cet article reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduque. Il n’a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations en cours.
*Sources : Recommandations pour l’hygiène des mains – Société Française d’Hygiène Hospitalière SF2H -Juin 2009 – https://www.sf2h.net/publications/hygiene-des-mains. Hygiène des mains : Manuel Technique de Référence à l’attention des professionnels soignants, des formateurs et des observateurs des pratiques d’hygiène des mains. Organisation Mondiale de la Santé. 2010 https://www.who.int/gpsc/5may/tools/training_education/gpsc_hhtool_TRM_2010_40_fr.pdf
© 2024, Copyright. Tous droits réservés ERON