En France, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie.
Après deux situations de confinement anxiogènes, la recrudescence des troubles dépressifs et des syndromes anxieux s’est affirmée et s’est manifestée par une augmentation de 15 % des consommations d’alcool et de tabac notamment. Selon une étude réalisée par le cabinet Empreinte Humaine, 44% des salariés se trouveraient en situation de détresse psychologique.
Le médecin traitant apparaît en première ligne pour évaluer et traiter ces syndromes dépressifs, anxieux et ces troubles de l’humeur généralisés. Les syndromes d’épuisement professionnel dans cette période instable ont accompagné ces adaptations professionnelles liées à la crise sanitaire sans précédent. Des périodes de suractivité professionnelles, la généralisation du télétravail avec ses conséquences personnelles ont pu interférer avec des angoisses de vide, sans compter les faillites qui commencent à apparaître.
Didier LE MABIC est Psychologue Clinicien, Psychothérapeute.
- IDE en secteur Psychiatrique
- Psychologue Clinicien et Psychothérapeute
- Thèse en psychopathologie clinique
Module 1 : Clinique de la dépression :
- Ce module aura pour objectif de présenter la clinique afin de repérer les troubles de l’humeur, les épisodes dépressifs majeurs, les mélancolies, les accès maniaques ; seront développés les signes en fonction de l’âge, de l’intensité du trouble et les indications et contre-indications pour les suivis et les traitements non-médicamenteux validés.
- Les classifications nosographiques retenues seront la CIM 11 et le DSM V. Seront mis en évidence les facteurs favorisants principaux ou les conséquences des troubles de l’humeur comme les conduites addictives et l’évaluation du risque suicidaire terminera ce module.
Module 2 : Clinique du trouble bipolaire :
- Ce module aura pour objectif d’identifier un trouble qui met en moyenne dix ans à être diagnostiqué précisément, le trouble bipolaire. Nous présenterons les huit types de troubles bipolaires, leur prévalence, leur traitement spécifique ainsi que les précautions préventives pour stabiliser ce trouble.
- L’objectif sera de poser rapidement un diagnostic précis afin d’assurer un meilleur pronostic de la maladie.
Module 3 : Clinique du trouble anxieux :
- Ce module aura pour objectif d’identifier les troubles anxieux, leur épidémiologie, leur intensité, leurs conséquences somatiques, les signes et les manifestations ainsi que les indications thérapeutiques, seront évoqués les diagnostics différentiels comme les phobies ou autre troubles évitants.
Module 4 : Description du Syndrome d’épuisement professionnel ou Burn-out :
- Le module terminant la première partie de la formation commencera par une mise en perspective de la prévalence du burn-out en milieu professionnel. Il aura pour objectif de repérer l’épidémiologie en France, ses signes en amont de la crise, des métiers les plus touchés et les plus à risque ainsi que des conduites à tenir pour le repérage précoce, la prévention et le traitement des incidences thymiques et sociales du stress professionnel aigu et du syndrome d’épuisement professionnel.
- La seconde partie de la formation développera les praxéologies relationnelles et les prises en charge des éléments cliniques décrits en première partie. L’objectif général sera de mettre en pratique les nouvelles connaissances théoriques.
Module 5 : Enjeux de la psychothérapie :
- Celui- ci aura pour objectif de présenter afin de connaître les différentes psychothérapies et leur paradigme sous-jacent, l’accent sera mis sur les thérapies brèves et sur les thérapies issues des voies cognitives et comportementales, avec quelques rappels sur les enjeux transférentiels et sur la relation d’aide.
- L’objectif final sera d’adapter et d’indiquer la thérapie la plus efficace selon les situations médico-sociales des patients dépressifs ou anxieux.
Module 6 : Les thérapies cognitives et comportementales :
- Ce module aura pour objectif de connaître et de comprendre les thérapies cognitives et comportementales des troubles anxieux et des troubles dépressifs, nous verrons comment ces thérapies basées sur la preuve peuvent agir efficacement et durablement sur les troubles dysthymiques.
- L’objectif sera d’être capable d’analyser plus finement un discours pathologique afin d’y répondre psychothérapeutiquement.
Module 7 : Les thérapies de la troisième voie et la pleine conscience ou mindfulness :
- L’objectif du module suivant sera de présenter les méthodes thérapeutiques intégratives et le paradigme des thérapies de la troisième voie, nous verrons quelles sont les indications pour ces thérapies modernes ; la thérapie de la pleine conscience ou mindfulness sera présentée et détaillée.
- L’accent sera mis sur la prévention des conséquences du stress à travers la pratique de la mindfulness.
Module 8 : Le projet de soin individuel et la collaboration locale :
- Ce module aura pour objectif de synthétiser ces nouvelles connaissances et de réaliser un travail interdisciplinaire, en collaboration avec les structures médico-sociales ou de secteur psychiatrique afin d’individualiser un projet de soin personnalisé pour le patient en souffrance mentale.
Test final et questionnaire de satisfaction