L’être humain n’est pas programmé pour travailler la nuit.
Logiquement, le travail de nuit entraîne une désynchronisation des rythmes biologiques, ce qui peut induire des troubles du sommeil. Il en résulte une diminution de la vigilance, et des conséquences possibles : des troubles métaboliques et/ou cardiovasculaires, des problèmes digestifs et une augmentation de l’irritabilité, de l’anxiété et/ou de la dépression.
Lorsqu’on travaille de nuit ou en horaires atypiques, être capable d’organiser sa récupération physique et mentale est indispensable. Cette formation a pour but de vous proposer une approche neuroscientifique afin de comprendre quels sont les effets des rythmes de travail atypiques sur la santé. Vous serez ainsi en mesure d’élaborer votre plan d’action individuel pour en limiter l’impact.
Travail de nuit et horaires atypiques :
La nutrition, pillier de la récupération :
La micro-sieste :
Dans le cas où vous prenez vous-même en charge le coût de votre formation, celui-ci peut (sous conditions) être imputable sur votre déclaration d’impôt. Par ailleurs, ces frais vous permettent également de bénéficier d’un crédit d’impôt formation.
En ce qui concerne la déduction du coût de la formation en frais professionnels :
Vous pouvez passer l’intégralité des coûts de votre formation en frais professionnels et ainsi les déduire de vos revenus.
À cela peut être combiné le crédit d’impôt :
Le crédit d’impôt
Les heures passées à vous former vous donnent droit à un crédit d’impôt dont le montant se calcule de la manière suivante : nombre d’heures passées en formation fois le taux horaire du SMIC en vigueur.
Bonne nouvelle, ce montant a été doublé par deux pour les formations suivies à compter du mois de Janvier 2022.
De nombreux professionnels de santé en bénéficient chaque année. Voici la démarche à suivre :
En cas de doute sur les critères d’éligibilité, contactez-nous : 01 86 26 97 12.
© 2024, Copyright. Tous droits réservés ERON