La politique de vaccination est élaborée et actualisée chaque année par le ministre chargé de la santé, qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les connaissances scientifiques et recherches médicales sur les vaccins évoluant régulièrement, il est essentiel que les médecins restent informés des dernières recommandations et actualités vaccinales, ceci afin de fournir les meilleurs conseils et soins à leurs patients, en toute sécurité.
Par ailleurs, et principalement en France, les professionnels de santé ont pu voir grandir depuis plusieurs années une méfiance de la population envers la vaccination, à laquelle ils doivent faire face quotidiennement et de manière de plus en plus complexe.
Les médecins jouent un rôle central dans l’éducation des patients sur l’importance et les avantages des vaccinations.
Cette formation les aide à communiquer de manière efficace avec leurs patients, à répondre à leurs questions et à dissiper les mythes et les fausses informations sur les vaccins.
Enfin, les couvertures vaccinales chez les professionnels de santé n’étant pas optimales pour des pathologies hautement contagieuses à l’origine d’épidémies graves (rougeole, coqueluche, grippe, Covid 19…) il est important d’améliorer le recours à la vaccination des professionnels de santé eux-mêmes.
Ce programme DPC à visée des médecins, a pour objectif d’améliorer la couverture vaccinale de la population ainsi que des professionnels de santé eux-mêmes, en renforçant leur rôle en matière de promotion de la vaccination et de réalisation de certains vaccins.
Dr Charlotte BAILLY – Pédiatre libérale
Module 1 : Les grands principes de la vaccination et les principales maladies infectieuses évitables
Module 2 : Les recommandations, le calendrier vaccinal et les dernières actualités vaccinales.
Module 3 : Cas cliniques
Module 4 : Les recommandations vaccinales chez les professionnels de santé
Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt : Égal au produit du nombre d’heures passées en formation multiplié par
le taux horaire du SMIC en vigueur (10.25€ au 01/01/21).
© 2024, Copyright. Tous droits réservés ERON