L’Organisation mondiale de la santé définit le surpoids et l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse, qui nuit à la santé. En France, selon l’étude Esteban-2015, les deux tiers de la population était en situation de surcharge pondérale avec une prévalence du surpoids et de l’obésité respectivement de 49 % et 17 %.
Malgré la mobilisation des autorités de santé (PNNS), la prévalence de l’obésité est en hausse, particulièrement pour les obésités les plus sévères. L’obésité est une maladie complexe et multifactorielle, avec des conséquences physiques, psychologiques et sociales importantes, qui dépasse le simple calcul d’un indice de masse corporelle. Il s’agit plutôt des obésités. Comme toute maladie chronique, les obésités requièrent un accompagnement dans le temps et associant de multiples intervenants/ pluridisciplinaires.
Cette formation a pour objectifs d’aider les praticiens généralistes à mieux caractériser les situations de surpoids et d’obésité, de préciser le rôle des médecins de premier recours et les moyens de prises en charge, d’optimiser les parcours de soins, afin d’améliorer les soins aux patients adultes souffrant de surpoids ou d’obésité.
Dr Antoine PIERRE – Médecin nutritionniste
Module 1 : Epidémiologie et physiopathologie des obésités
Module 2 : Diagnostic et évaluation clinique
Module 3 : Examens de première intention
Module 4 : Accompagnement initial
Module 5 : Traitement médical
Module 6 : Traitement chirurgical
Module 7 : Organisation des réseaux de soins
Module 8 : Cas cliniques / CLASSE VIRTUELLE
Cas cliniques avec QCM autour de la prise en charge médicale et des modalités de traitement.
Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt : Égal au produit du nombre d’heures passées en formation multiplié par
le taux horaire du SMIC en vigueur (10.25€ au 01/01/21).
© 2024, Copyright. Tous droits réservés ERON