Les douleurs chroniques sont une pathologie fréquente en médecine, puisque 31% de la population adulte présente des douleurs depuis plus de 3 mois. 20% de la population française présente des douleurs chroniques modérées à sévères selon l’étude STOPNET .
La prévalence des douleurs chroniques en France est en aggravation, principalement en lien avec le vieillissement de la population. La prise en charge associe en général des traitements médicamenteux et des traitements non médicamenteux, qui sont souvent ceux les plus efficaces sur le long terme.
Cette formation est destinée aux médecins pour leur permettre d’identifier les patients ayant des douleurs chroniques ou à risque de chronicité, de préciser le rôle des praticiens de première et seconde ligne, d’optimiser le parcours de soin quand nécessaire ainsi que les de prendre en charge via des techniques médicamenteuses et non médicamenteuses.
Dr Florian BAILLY, rhumatologue, responsable du Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur de la Pitié Salpêtrière.
Module 1 : Évaluation des pratiques professionnelles (EPP) – Vignette clinique :
Module 2 : Évaluation des pratiques professionnelles (EPP) – Vignettes cliniques restitution :
Module 3 : Épidémiologie :
Module 4 : Physiopathologie du passage à la chronicité :
Module 5 : Prise en charge des douleurs musculo-squelettiques chroniques :
Module 6 : Prise en charge des douleurs neuropathiques :
Module 7 : Prise en charge des situations à risque :
Module 8 : Prévention de la récidive :
Module 9 : Prévention des douleurs post opératoires :
© 2024, Copyright. Tous droits réservés ERON