La formation continue des médecins aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles est incontournable.
En effet, leur implication pourra être essentielle dans différentes situations. Tout d’abord dans leur « vie privée », les médecins restent, en cas d’urgence, tenu par leurs obligations déontologiques tout autant que citoyennes. Ainsi, ils peuvent avoir à agir en tant que premier intervenant médical sur les lieux d’une catastrophe 1 .
Ensuite dans leur activité professionnelle, en situation de crise sanitaire, les médecins assurent un rôle à la fois essentiel et complexe, du fait de leur place et de leur mission de suivi au long cours.
Au-delà de l’information de la population et de l’application des prises en charge recommandées, ils ont un rôle :
Les médecins constituant le pivot 9 du parcours de santé des patients, leur association à la préparation et à la réponse aux SSE en constitue un facteur clef 10. Ainsi, ils se doivent de connaître l’ensemble de l’organisation des secours et de la réponse du système sanitaire en cas d’urgence collective, de situation sanitaire exceptionnelle et de risque NRBC.
Notre programme de formation « Module Urgences collectives et Situations Sanitaires Exceptionnelles de l’AFGSU 2, formation continue des médecins généralistes », de ville ou exerçant en établissement de santé ou médico-social, correspond aux objectifs pédagogiques du module urgences collectives et situations sanitaires exceptionnelle de l’AFGSU 2, selon l’arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formations aux gestes et soins d’urgence.
Le programme de formation a été soumis à approbation du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence du Var (CESU 83) et permettra aussi la validation du module urgences collectives et situations sanitaires exceptionnelle de l’AFGSU 2 par convention avec le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences du Var (CESU 83).
Attention il ne s’agira pas de la validation de l’ensemble de l’AFGSU 2, pour laquelle la participation présentielle au sein d’un organisme de formation agrée pour au minimum les modules pratiques relatifs à la prise en charge des urgences vitales (10H) et des urgences potentielles (7H) restera à effectuer.
Selon l’arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formations aux gestes et soins d’urgence :
Dr. Zohrah RALAIDOVY :
Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt : Égal au produit du nombre d’heures passées en formation multiplié par
le taux horaire du SMIC en vigueur (10.25€ au 01/01/21).
© 2024, Copyright. Tous droits réservés ERON