Une stomie est l’abouchement chirurgical d’un organe creux principalement au niveau de la peau de l’abdomen. Elle peut être digestive ou urinaire, temporaire ou définitive en fonction de la pathologie et des objectifs thérapeutiques.
De plus, les patients stomisés sont souvent confrontés aux difficultés d’ordre physique, psychologique et organisationnel. Dans ces situations, il convient de mettre en place des soins infirmiers adéquates et de favoriser l’éducation du patient qui auront pour objectifs de prévenir l’apparition de complications précoces (occlusion, hémorragie, éviscération, nécrose) et tardives (prolapsus, sténose, éventration).
La revalorisation de certains pansements courants, dont les stomies est prévue dans l’avenant à la Convention Nationales des Infirmiers et infirmières libérales, reconnaissant ainsi une dimension plus importante de ce type de soins au regard d’un autre pansement courant.
Cette action de formation est destinée aux IDE dans le but de leur permettre de repérer et de savoir prendre en charge des patients porteurs de stomies.
Mireille Vilela, IDE dans le domaine de la chirurgie urologique, digestive et gynécologique et stomathérapeute.
Module 1 : Anatomie physiologie de l’appareil digestif/ l’appareil urinaire
Module 2 : Les différentes stomies et leur localisation
Module 3 : La stomathérapie
Module 4: Prise en charge d’un patient porteur de stomies
Module 5 : Les appareillages et les accessoires utilisés
Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt : Égal au produit du nombre d’heures passées en formation multiplié par
le taux horaire du SMIC en vigueur (10.25€ au 01/01/21).
© 2024, Copyright. Tous droits réservés ERON