L’entorse de cheville est la lésion la plus fréquente en pathologie traumatique avec entre 5000 et 6000 cas par jour en France. D’où la fréquence de sa prise en charge dans les cabinets de rééducation.
Elle intervient aussi dans la statique et la posture de par son imbrication fonctionnelle avec le pied. La stabilité d’une cheville fait appel à une biomécanique complexe faisant intervenir plusieurs interlignes articulaires, un système ligamentaire fourni et de nombreuses structures tendino-musculaire.
Les lésions les plus fréquentes intéressent le compartiment externe, mais le compartiment interne, antérieur, peut aussi être le siège de lésions dans des cas cliniques parfois imbriqués.
Dans le cadre d’un premier épisode d’entorse il faudra tout mettre en oeuvre pour éviter de faire basculer le cas clinique dans une situation d’instabilité chronique de cheville. Si le cas clinique est celui d’une instabilité chronique de cheville il faudra tout mettre en oeuvre pour prendre en charge vos patients lors d’un traitement fonctionnel ou en post-chirurgie.
Maxime MATTON est Masseur-Kinésithérapeute et intervient notamment à l’Olympique de Marseille.
Cette formation est éligible à une prise en charge via le FIF PL si vous êtes kinésithérapeute exerçant en libéral : contactez-nous.
À noter : Vous pouvez bénéficier de la prise en charge FIF PL si vous êtes remplaçant(e) !
Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt : Égal au produit du nombre d’heures passées en formation multiplié par
le taux horaire du SMIC en vigueur (10.25€ au 01/01/21).
© 2023, Copyright. Tous droits réservés ERON