fbpx

Prise en charge et surveillance des patients atteints de pathologies cardiaques

Programme réservé aux infirmiers

Prise en charge et surveillance des patients atteints de pathologies cardiaques

Programme réservé aux infirmiers

Selon le ministère de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont la 1re cause de mortalité dans le monde, la 2e en France après le cancer, ce qui représente 140000 morts par an.

La Fédération française de cardiologie dénombre quant à elle 2,2 millions de patients en affection de longue durée, 20 millions de personnes à risque cardiovasculaire.

Les pathologies cardiovasculaires, par leurs diversités (valvulopathies, insuffisances cardiaques, troubles du rythme, coronaropathies, embolies pulmonaires, hypertension artérielle, AOMI…), le caractère urgent en cas de décompensation, le rôle déterminant des soignants dans la mise en œuvre et la surveillance de leurs traitements (en particulier les anticoagulants), nécessitent de la part des infirmier(e)s, des connaissances et des compétences précises.

Quel que soit son mode d’exercice, libéral, hospitalier, scolaire, du travail, la profession infirmière est en première ligne pour dépister, alerter, accompagner, prévenir et éduquer aux maladies cardiovasculaires et à leurs conséquences pour les patients qui en sont porteurs. Ce sont des acteurs compétents pour agir face aux situations aiguës de décompensation (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébrale, insuffisance cardiaque décompensée, troubles du rythme avec retentissement hémodynamique).

Ils savent identifier les signes cliniques d’alarme et donner l’alerte avant de débuter les premiers soins de secours. Leur ancrage disciplinaire leur ouvre également le champ pour penser les questions de santé dans une approche globale du patient. Les séances d’éducation thérapeutique qu’ils prodiguent sont toujours inscrites dans une volonté d’être au plus proche des besoins exprimés par le patient et son entourage en adéquation avec les principes de la HAS.

Enfin ce sont historiquement des agents de la prévention qui s’engagent avec leurs patients pour les accompagner au sevrage tabagique, alcoolique, à perdre du poids, à renouer avec une activité physique et une alimentation variée et adaptée aux besoins.

Cette formation vise à donner aux infirmier(e)s les dernières connaissances et recommandations en matière de prévention, de soins, de surveillance et d’éducation des patients atteints de pathologies cardiaques et notamment ceux traités par anticoagulant. Ceci pour que la pratique de ces professionnels de santé soit une pratique basée sur les preuves. En renouvelant leurs connaissances, en les remobilisant dans un milieu pédagogique favorable, ils seront ainsi plus à même d’identifier précocement les signes cliniques nécessitant l’appel d’un médecin.

  • S’inscrire dans une démarche d’EPP afin d’acquérir et/ou d’améliorer des compétences et mesurer la transformation de ses pratiques en évaluant, en début et en fin de formation, son raisonnement clinique dans un contexte similaire aux conditions d’exercice.
  • Connaitre la physiologie cardiaque et les principes de régulation de la tension artérielle
  • Connaitre la physiopathologie des maladies cardiovasculaires
  • Connaitre les facteurs de risques associés aux maladies cardiovasculaires
  • Savoir identifier les signes de décompensation d’une maladie cardiovasculaire
  • Savoir quelles sont les recommandations à mettre en œuvre en cas de signes de décompensation d’une maladie cardiovasculaire – Connaitre les moyens de prévention des maladies cardiovasculaires
  • Connaitre les moyens de prévention de décompensation des maladies cardiovasculaires
  • Connaitre les traitements des maladies cardiovasculaires
  • Connaitre les traitements anticoagulants, leurs surveillances, leurs effets secondaires
  • Connaitre les différents dispositifs de prévention et d’éducation contre les maladies cardiovasculaires (HAS, Assurance Maladie, Fédération Française de Cardiologie…)
  • Mesurer la qualité d’une pratique à l’aide de critères explicites, objectifs et de comparer les résultats au référentiel.

Luc JOANNE, Infirmier et formateur en réanimation cardiaque , doctorant en sciences de l’éducation et de la formation

Module 1 : Eléments relatifs aux pathologies cardiaques

  • Physiologie cardiaque et les principes de régulation de la tension artérielle : Le cœur et la circulation sanguine ; L’activité électrique du cœur ; La structure de l’artère ; Les coronaires ; Le système Rénine Angiotensine Aldostérone 
  • Physiopathologies et facteurs de risques des pathologies cardiaques : Insuffisance cardiaque ; Maladies coronariennes et infarctus ; Hypertension artérielle ; Troubles du rythme et les risques thromboemboliques ; Le processus physiopathologique de l’athérosclérose ;
  • Les stratégies thérapeutiques
  • L’identification des signes nécessitant une alerte au médecin
 

Module 2 : Eléments relatifs aux anticoagulants

  • Le processus de coagulation : l’hémostase primaire ; la coagulation ; la cascade de coagulation
  • Rappels des différentes familles de médicaments et leurs indications
  • Surveillances des anticoagulants et antiagrégants plaquettaires.
 

Module 3 : Prises en charge et surveillance des pathologies cardiaques

  • Identifier les facteurs de risque et proposer des actions pour contrôler les facteurs de risque modifiables : Maintien de l’équilibre de la tension artérielle ; Adoption d’une alimentation équilibrée Gestion du poids ; Pratique régulière d’une activité physique ; Sevrage tabagique chez les fumeurs
  • Les mesures hygiéno diététiques et d’auto diagnostic à enseigner aux patients pour limiter les risques de décompensation de leurs maladies cardiovasculaires : Dyspnée aggravée en décubitus ; Troubles de la conscience, vertige ; Rétention hydrosodée (prise de poids, œdème des membres inférieurs) ; Asthénie ; Palpitation
  • Connaître les recommandations de la HAS de l’éducation du patient
  • Connaître les dispositifs de prévention
  • À partir d’un article scientifique («Dispositifs et dispositions », la transformation des pratiques alimentaires et physiques en éducation pour la santé : le cas de l’obésité et des maladies cardiovasculaires), nous aborderons le rôle des dispositions (sociales) dans la réception des messages éducatifs. Le but est de sensibiliser les apprenants à ce phénomène pour en tenir compte dans leurs actions éducatives à la santé. 
 

Module 4: Cas clinique – classe virtuelle

  • Explorer les éléments de surveillance et d’éducation mis en œuvre par l’infirmier lors de la prise en charge d’un patient insuffisant cardiaque à son domicile. 

    Les notions abordées pendant la classe virtuelle : 

    • l’éducation du patient et de l’entourage sur la maladie et ses symptômes
    • la surveillance de la qualité de l’observance et de la tolérance des traitements médicamenteux
    • le rappel au patient des règles hygiénodiététiques à suivre au quotidien
    • le contrôle des constantes cliniques
    • la participation au repérage des complications de la maladie et des traitements.
 

Module 5 : Cas clinique – classe virtuelle

  • Explorer les éléments de surveillance médicamenteuse des anticoagulants de la classe des antivitamines K.
 

Module 6 : Cas clinique – classe virtuelle

  • Explorer le suivi et l’accompagnement d’un patient hypertendu et tabagique.

Recommandé par vos confrères

Aurélie, IDEL Aurélie, IDEL

Formation de qualité, riche au niveau du contenu et très intéressante.

Nos avantages

Vos confrères ont aussi suivi...

Accompagnement des patients en fin de vie et développement de l'accès aux soins palliatifs

Dépendance et maltraitance chez les personnes âgées

Évaluation des besoins du patient pour un BSI personnalisé

Vous souhaitez auto-financer cette formation ?

Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt : Égal au produit du nombre d’heures passées en formation multiplié par
le taux horaire du SMIC en vigueur (10.25€ au 01/01/21).