Nous proposons une formation à la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur autour des différentes spécificités. Les pathologies de l’appareil locomoteur comportent deux groupes :
- D’un côté les pathologies traumatiques telles que les fractures, les luxations, les entorses secondaires à un choc direct ou indirect. Ce choc peut être à haute énergie chez les patients jeunes dans le cadre des accidents de la voie publique par exemple ;
- De l’autre, les pathologies dites dégénératives constituent l’autre partie des pathologies de l’appareil locomoteur. L’arthrose correspond à l’usure du cartilage qui recouvre les surfaces articulaires. Plus de 1% de la population française est ou sera confrontée à des problèmes d’arthroses au cours de sa vie. L’arthrose du genou que l’on appelle gonarthrose touche 30% des patients de plus de 65 ans. Ces chiffres sont en augmentation constante avec le vieillissement de la population. La prise en charge de l’arthrose est donc un problème socio-économique essentiel de nos jours.
Maxime FABRE-AUBRESPY est Chirurgien-Orthopédiste.
- DESC Chirurgie orthopédique et traumatologique
- Thèse de Docteur en médecine
- DIU Arthroscopie
- DES Chirurgie générale
- Master 2 Bioingénierie des tissus et des matériaux
- DIU Chirurgicale du genou
- Master 1 Pathologie humaine
- DIU Pathologie chirurgicale liée à la pratique du sport