La vaccination est l’un des grands succès de la santé publique, depuis la première immunisation contre la variole réalisée par Jenner en 1796, la compréhension des mécanismes immunologiques sur le fonctionnement du système immunitaire a permis l’élaboration de nouveaux vaccins.
Les objectifs de santé publiques ont conduit à axer les recherches sur les pathologies soit fréquentes, responsables d’épidémies et de pandémies, soit sur les pathologies graves, difficiles à traiter, à risque de complications ou de séquelles afin d’élaborer des substances antigéniques suffisamment immunogènes pour entrainer un effet mémoire sur le système immunitaire, sans pour autant être responsable de la pathologie infectieuse.
L’OMS considère que 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à la vaccination. Les modifications du calendrier vaccinal national entré en vigueur au 1er janvier 2018, fait état de 11 vaccins obligatoires et de modifications des schémas vaccinaux, de l’apparition de nouveaux vaccins et des recommandations évolutives pour les voyageurs, le milieu professionnel et les personnes souffrant de pathologies chroniques.
Valérian BOURINET est Pneumologue et chef de clinique des Universités.
Module 1 : Introduction, histoire et généralités :
Module 2 : Vaccin et système immunitaire :
Module 3 : Les vaccins existants
Module 4 : Calendrier vaccinal
Module 5 : Vaccin et immunodépression :
Module 6 : Vaccins et maladies chroniques :
© 2024, Copyright. Tous droits réservés ERON