Le bon usage des médicaments représente un enjeu de santé publique majeur. Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès, dont 7 500 chez les plus de 65 ans. Ils sont la cause de plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées d’hospitalisations. Alors que dans 45 à 70 % des cas ces accidents seraient évitables.
Au sein de la population, les personnes âgées sont tout particulièrement vulnérables : 30% des hospitalisations, au-delà de 80 ans, sont liées à un mauvais usage des médicaments. La polymédication, liée à la cohabitation, souvent, de plusieurs pathologies, augmente les risques d’interactions médicamenteuses. L’altération des fonctions rénale ou hépatique augmente les risques de surdosage. La défaillance des fonctions cognitives quant à elle expose aux erreurs de prises médicamenteuses.
Cette formation en eLearning permet d’apporter des connaissances théoriques et pratiques pour :
- Permettre aux professionnels de santé d’appréhender l’impact médical et économique du mauvais usage du médicament
- Faciliter, pour chaque profession, l’appropriation des outils existants qui permettent un bon usage du médicament, le repérage des situations à risque, l’alerte et la révision des pratiques
- Développer les prises en charge interdisciplinaires et inter professionnelles, en particulier dans le lien hôpital-ville et le lien entre les professionnels de 1er recours
Cette formation se propose également d’ouvrir une réflexion en termes de transformations des pratiques liées à l’usage du médicament.
Amnay EL AOUANI, médecin généraliste, praticien, avec une expérience dans le secteur Pharma.
Module 1 : Le bon usage des médicaments, un enjeu de santé publique majeur :
Module 2 : Principes du bon usage des médicaments :
- Ce module aura pour objectif de définir et d’évaluer le bon usage du médicament selon l’AMM. Nous évaluerons également le rapport bénéfice/risque des médicaments.
- Nous soulèverons la problématique de la surveillance de la prescription médicamenteuse, et identifierions les étapes ainsi que les différents intervenants dans la prise en charge médicamenteuse.
- Pour clore ce module, nous définirons les médicaments essentiels (OMS).
Module 3 : Causes et contextes des accidents d’origine médicamenteuse :
- Ce module aura pour objectif d’identifier les causes des accidents d’origine médicamenteuse, selon différents contextes : liés à l’âge du patient, aux médicaments, à la prescription médicale, et au circuit du médicament.
- Une fois avoir identifié les causes et contextes des accidents d’origine médicamenteuse, nous aborderons les pistes d’amélioration qui sécurisent l’usage du médicament et minimisent les risques d’accidents.
Module 4 : Les risques liés aux médicaments, iatrogénie et interactions médicamenteuses :
- Ce module aura pour objectif d’identifier et de sensibiliser par rapport aux risques liés aux médicaments.
- Nous identifierons par la suite les médicaments à marge thérapeutique étroite.
- Nous traiterons également dans ce module l’importance épidémiologique de la iatrogénie médicamenteuse.
- Nous terminerons ce module par les interactions pharmacocinétiques et pharmacodynamiques notoires de certains médicaments.
Module 5 : Cas cliniques et situations fréquentes associées aux risques liés aux médicaments :
- Celui-ci aura pour objectif de présenter des cas d’usage fréquents associés aux risques liés aux médicaments.
- Nous identifierons également les différents cadres juridiques et règlementaires de la prescription médicamenteuse.
- Pour clore ce module, nous aborderons les différents rôles des professionnels de santé impliqués dans l’exécution d’une prescription : quelles sont leurs responsabilités légales et économiques ?
Module 6 : Classes médicamenteuses à risque et décision thérapeutique personnalisée :
- Ce module aura pour objectif d’identifier les sujets à risque médicamenteux et d’argumenter de la décision médicale partagée avec le malade et son entourage.
- Nous traiterons la notion de « prescription médicamenteuse argumentée » avec prise en considération des caractéristiques pharmacodynamiques et pharmacocinétiques du médicament, du patient et de ses comorbidités ainsi que de la poly-médication.
- Pour clore ce module, nous aborderons la thématique du sevrage médicamenteux : définition et indication.
Module 7 : Situations physiologiques particulières et principes d’adaptations posologiques nécessaires :
- L’objectif du module suivant sera de présenter les situations physiologiques particulières et principes d’adaptations posologiques nécessaires chez l’enfant, le sujet âgé, la femme enceinte ou allaitante, l’insuffisant hépatique ou rénal et chez les personnes obèses.
Module 8 : Risques médicamenteux particuliers :
- Ce module aborde la problématique des interactions particulières à connaitre pour tout professionnel de santé, telles que : le pamplemousse, le millepertuis, et les médicaments photo sensibilisants.
Nous traiterons également les risques liés à l’usage des dispositifs médicaux.
- Pour terminer ce module, nous aborderons les particularités liées aux transfusions sanguines et produits dérivés, en identifiant les risques transfusionnels et en favorisant les pratiques liées à l’hémovigilance.
Module 9 : Dialogue de confiance entre le patient et les professionnels de santé :
- L’objectif de ce module est d’acquérir les compétences nécessaires pour établir un lien de confiance entre le patient et les professionnels de santé. Nous observerons comment l’éducation thérapeutique peut avoir un impact important sur la réussite de la PEC médicamenteuse.
- Nous partagerons quelques méthodes d’amélioration de l’observance médicamenteuse, et proposerons des techniques d’argumentation de la prescription médicamenteuse selon le contexte patient.
- L’objectif final de ce module est d’instaurer un « accord thérapeutique » accepté par le patient et le soignant.
Module 10 : Transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins :
- L’objectif de ce module est d’acquérir les compétences nécessaires pour établir un lien de confiance entre le patient et les professionnels de santé. Nous observerons comment l’éducation thérapeutique peut avoir un impact important sur la réussite de la PEC médicamenteuse.
- Nous partagerons quelques méthodes d’amélioration de l’observance médicamenteuse, et proposerons des techniques d’argumentation de la prescription médicamenteuse selon le contexte patient.
L’objectif final de ce module est d’instaurer un « accord thérapeutique » accepté par le patient et le soignant.
Module 11 : Problématique de l’automédication :
- L’objectif de ce module est d’identifier les risques liés à l’automédication.
Nous aborderons par la suite les cas d’usage et l’intérêt de l’automédication contrôlée.
- Pour clore ce module, nous détaillerons les avantages de la mise en place d’un plan d’éducation thérapeutique et du projet pédagogique individualisé (maladies chroniques).
Test final et questionnaire de satisfaction