Les antibiotiques ne sont pas des médicaments comme les autres. Ils sont utilisés pour détruire des bactéries et non pour traiter un symptôme ou guérir d’une maladie non infectieuse. Introduits dans l’organisme, les antibiotiques atteignent toutes les bactéries hébergées dans celui-ci, commensales et pathogènes. L’objectif de ce parcours de formation porte sur « le juste usage des antibiotiques », chaque prescription devant être réfléchie en mettant en balance :
L’augmentation des résistances bactériennes représente une menace de santé publique avec un nombre croissant de situations d’impasse thérapeutique. Le premier effet « indésirable » de toute prescription d’antibiotique est la sélection de résistances.
Toute utilisation d’antibiotique, en médecine humaine ou vétérinaire, a un impact sur l’évolution de l’écologie bactérienne et sur l’émergence de résistances. Les mésusages et sur-usages des antibiotiques en France participent à l’émergence de bactéries résistantes : des disparités régionales existent, à titre d’exemple les régions du Nord sont plus consommatrices que les régions Rhône-Alpes ou Pays de la Loire. Dans 40% des cas leur prescription est contraire aux recommandations.
Ce programme vous permet de valider votre obligation triennale de formation.
Cette formation à distance permet d’acquérir les bases théoriques et pratiques afin de prendre connaissance :
De l’importance et les mécanismes associés à l’émergence (sélection), la diffusion (transmission), de la résistance aux antibactériens, en prenant en compte la notion “One Health” intégrant la santé humaine, animale et l’environnement.
Du risque lié à l’exposition aux antibiotiques et son impact en santé publique, les moyens de prévention (hygiène, vaccination) et les relations entre résistance et infections associées aux soins.
Des recommandations pour la prise en charge des infections (au moins les plus courantes), en privilégiant une démarche diagnostique optimale et le bon usage des antibiotiques (pertinence des prescriptions d’antibiotiques, dont le choix de la molécule, de la durée de traitement, etc.) ;
De la place des TROD dans la prise en charge des infections, et notamment : les dispositifs validés par l’ANSM, la spécificité et la sensibilité de chaque TROD selon l’âge et le terrain, les contre-indications et les effets indésirables, la procédure de notification des effets indésirables au système national de réactovigilance, le circuit des déchets, l’information du patient, la conduite à tenir en fonction du résultat notamment la communication des résultats au patient et au prescripteur
Des outils d’aide à la prescription et à la décision en antibiothérapie
De l’éducation thérapeutique destinée au patient en antibiothérapie
Dr EL AOUANI, médecin généraliste, praticien, avec une expérience dans le secteur Pharma.
Module 1 : Évaluation des pratiques professionnelles (EPP) – Vignette clinique :
Le but de cette vignette clinique est d’aider à favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de traiter efficacement les patientes tout en diminuant les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques.
Le choix de l’antibiotique, dose, posologie, modalité d’administration et la durée sont les éléments à prendre en compte pour une prescription adaptée.
Cette vignette clinique représente le cas clinique d’une patiente atteinte de cystite, associée à des questionnaires de pratiques. A travers ce cas clinique, une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est proposée sur la base des fiches synthétiques élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la médecine générale et les sociétés savantes concernées.
Module 2 : Les mécanismes des résistances bactériennes :
Module 3 : Résistance aux antibiotiques :
Module 4 : Les antibiotiques :
Module 5 : Règles pratiques de prescription des antibiotiques :
Module 6 : Recommandations de prise en charge des infections les plus courantes :
Module 7 : Recommandations de bon usage des antibiotiques :
Module 8 : L’antibiorésistance, pourquoi est-ce si grave ?
Module 9 : Politiques publiques et préservation de l’efficacité des antibiotiques :
Module 10 : Eviter une prescription inutile d’antibiotiques et préserver l’efficacité de certains antibiotiques :
Module 11 : EPP, Vignette clinique, second tour : Antibiothérapie chez un enfant de 3 ans et plus ayant une angine aiguë avec un TDR positif :
Cette vignette clinique propose de se pencher sur le choix et la durée de l’antibiothérapie dans l’angine aiguë de l’enfant.
L’expansion de l’antibiorésistance constitue un problème majeur de santé publique au niveau national et international. A travers cette vignette nous nous appuierons sur les fiches synthétiques de la HAS, mises à disposition des professionnels de santé et préconisant le choix et les durées d’antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville.
Cette vignette clinique est élaborée dans une optique d’évaluation des pratiques professionnelles en antibiothérapie chez l’enfant de 3 ans et plus ayant une angine aiguë, avec un volet d’acquisition de connaissances sur la base de documents de référence.
Ces documents de référence permettant de faire le point sur les données actuelles de la science et sur les bonnes pratiques ont été élaborées en partenariat avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la médecine générale et les sociétés savantes concernées.
Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt : Égal au produit du nombre d’heures passées en formation multiplié par
le taux horaire du SMIC en vigueur (10.25€ au 01/01/21).
© 2024, Copyright. Tous droits réservés ERON