Selon le ministère de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont la 1re cause de mortalité dans le monde, la 2e en France après le cancer, ce qui représente 140000 morts par an.
La Fédération française de cardiologie dénombre quant à elle 2,2 millions de patients en affection de longue durée, 20 millions de personnes à risque cardiovasculaire.
Les pathologies cardiovasculaires, par leurs diversités (valvulopathies, insuffisances cardiaques, troubles du rythme, coronaropathies, embolies pulmonaires, hypertension artérielle, AOMI…), le caractère urgent en cas de décompensation, le rôle déterminant des soignants dans la mise en œuvre et la surveillance de leurs traitements (en particulier les anticoagulants), nécessitent de la part des infirmier(e)s, des connaissances et des compétences précises.
Quel que soit son mode d’exercice, libéral, hospitalier, scolaire, du travail, la profession infirmière est en première ligne pour dépister, alerter, accompagner, prévenir et éduquer aux maladies cardiovasculaires et à leurs conséquences pour les patients qui en sont porteurs. Ce sont des acteurs compétents pour agir face aux situations aiguës de décompensation (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébrale, insuffisance cardiaque décompensée, troubles du rythme avec retentissement hémodynamique).
Ils savent identifier les signes cliniques d’alarme et donner l’alerte avant de débuter les premiers soins de secours. Leur ancrage disciplinaire leur ouvre également le champ pour penser les questions de santé dans une approche globale du patient. Les séances d’éducation thérapeutique qu’ils prodiguent sont toujours inscrites dans une volonté d’être au plus proche des besoins exprimés par le patient et son entourage en adéquation avec les principes de la HAS.
Enfin ce sont historiquement des agents de la prévention qui s’engagent avec leurs patients pour les accompagner au sevrage tabagique, alcoolique, à perdre du poids, à renouer avec une activité physique et une alimentation variée et adaptée aux besoins.
Cette formation vise à donner aux infirmier(e)s les dernières connaissances et recommandations en matière de prévention, de soins, de surveillance et d’éducation des patients atteints de pathologies cardiaques et notamment ceux traités par anticoagulant. Ceci pour que la pratique de ces professionnels de santé soit une pratique basée sur les preuves. En renouvelant leurs connaissances, en les remobilisant dans un milieu pédagogique favorable, ils seront ainsi plus à même d’identifier précocement les signes cliniques nécessitant l’appel d’un médecin.
Luc JOANNE, Infirmier et formateur en réanimation cardiaque , doctorant en sciences de l’éducation et de la formation
Module 1 : Eléments relatifs aux pathologies cardiaques
Module 2 : Eléments relatifs aux anticoagulants
Module 3 : Prises en charge et surveillance des pathologies cardiaques
Module 4: Cas clinique – classe virtuelle
Explorer les éléments de surveillance et d’éducation mis en œuvre par l’infirmier lors de la prise en charge d’un patient insuffisant cardiaque à son domicile.
Les notions abordées pendant la classe virtuelle :
Module 5 : Cas clinique – classe virtuelle
Module 6 : Cas clinique – classe virtuelle
Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt : Égal au produit du nombre d’heures passées en formation multiplié par
le taux horaire du SMIC en vigueur (10.25€ au 01/01/21).
© 2024, Copyright. Tous droits réservés ERON