Les tendances démographiques prévoyant une très nette diminution du nombre de médecins dans les années futures, l’accès aux dermatologues sera de plus en plus difficile. Il est donc capital que le médecin généraliste sache diagnostiquer et traiter de façon autonome les dermatoses les plus courantes.
En effet, les médecins généralistes sont tous les jours confrontés à des pathologies dermatologiques. Ce domaine est très vaste et le risque de confusion est grand. Les maladies de peau peuvent être très sévères voire mortelles.
Les dermatoses bénignes peuvent également altérer la qualité de vie des patients par le prurit ou encore le préjudice esthétique. C’est dire combien il est nécessaire de donner aux médecins généralistes un cadre et une démarche diagnostique reposant sur des critères avant tout cliniques : recherche de la lésion élémentaire cutanée, recueil des autres symptômes associés tels que fièvre, prurit, douleurs articulaires, névralgies…ces éléments permettent de développer un arbre décisionnel diagnostique.
Le diagnostic peut encore être étayé par des examens complémentaires de laboratoire : recherche bactério-mycologique, virale. La biopsie et l’analyse histopathologique de la peau peuvent également être un examen déterminant pour le diagnostic.
Acquérir une compétence de démarche diagnostique pour les principales éruptions dermatologiques présentées chez un médecin généraliste : acné, eczéma, urticaire, psoriasis, infections cutanées, les
tumeurs bénignes et malignes.
À la fin de cette formation l’apprenant sera capable :
Jean-Luc HAZIZA est Dermatologue.
Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt : Égal au produit du nombre d’heures passées en formation multiplié par
le taux horaire du SMIC en vigueur (10.25€ au 01/01/21).
© 2024, Copyright. Tous droits réservés ERON