Le médecin généraliste est en première ligne pour la prévention, le dépistage et la coordination de la prise en charge des patients à risque de pathologies cardiovasculaires et métaboliques.
Ces pathologies sont la deuxième cause de décès en France après les cancers.
Leurs facteurs de risques sont multiples et nombre d’entre eux sont modifiables parce qu’ils reposent sur des comportements sur lesquels il est possible d’agir préventivement ou non.
La prévention repose sur une amélioration de la qualité de vie axée sur une alimentation saine et une activité physique régulière et suffisante (PNNS4) ainsi que sur la lutte contre le tabagisme (PNLT 2018-2022). Ces messages de prévention, basés sur des preuves scientifiques, sont relayés de façon argumentée par le médecin généraliste auprès de ses patients.
Parce que maîtriser le risque métabolique permet de diminuer le risque cardiovasculaire et que le nombre de patients porteurs d’un diabète de type 2 reste élevé, le diabète de type 2 sert de focus à cette formation.
Le professeur Denis RACCAH, Chef de service de diabétologie à l’Hôpital Sainte- Marguerite de Marseille, AP-HM. Le professeur Denis RACCAH est l’auteur de 2 thèses, de nombreux articles et se produit régulièrement dans des conférences en lien avec sa spécialité. Il est par ailleurs membre fondateur de l’association Marseille Diabète.
Test de positionnement
Module 1 : Evaluer les facteurs de risques de la maladie cardio-vasculaire et métabolique :
Module 2 : Focus Diabète de type 2 :
Module 3 : Mettre en oeuvre l’escalade thérapeutique :
Test final et questionnaire de satisfaction
© 2024, Copyright. Tous droits réservés ERON