fbpx
Suivre une formation DPC

Pourquoi suivre une formation DPC ?

Le développement professionnel continu (DPC) est un processus permanent d'apprentissage et de mise à jour des connaissances et des compétences des professionnels de la santé.

Le DPC peut inclure une variété d’activités, telles que des conférences, des ateliers, des cours en ligne, des séminaires, des simulations cliniques et des projets de recherche. En tant que professionnel de santé, le DPC est non seulement une obligation légale et triennale mais il vous permet également de saisir des opportunités de développement de carrière tout en démontrant votre engagement envers la qualité des soins et leur expertise dans votre domaine.

Pourquoi suivre une formation DPC ? On vous dit tout dans cet article.

Le DPC est une obligation légale et triennale

Le DPC (Développement Professionnel Continu) est une formation obligatoire pour tous les professionnels de santé, qu’ils soient salariés ou libéraux. Imposé par la loi HPST en 2009 et adapté en 2016, le DPC permet aux soignants de maintenir à jour leurs connaissances pour améliorer leur pratique et la sécurité des soins. Il est nécessaire de suivre des formations tous les 3 ans au cours de la carrière.

Les ordres professionnels et l’ARS (pour les professionnels de santé libéraux) sont responsables de vérifier le respect de l’obligation triennale de formation. La traçabilité est disponible via le compte mondpc.fr pour prouver la participation à des formations. En cas de non-respect, une enquête peut être lancée et des sanctions disciplinaires (déclaration d’insuffisance professionnelle, refus temporaire ou permanent d’inscription) peuvent être imposées.

Mise à jour des connaissances et amélioration des compétences

Les avancées en médecine et les innovations technologiques provoquent un changement des pratiques et des connaissances. La formation en DPC permet aux professionnels de la santé de rester à jour avec les dernières connaissances et les pratiques en matière de santé. Grâce au DPC, vous pouvez approfondir différents types de compétences : 

  • des compétences qui vous seront utiles dans votre quotidien de professionnel de santé,
  • des connaissances spécifiques à votre activité.  

Il faut savoir que les thématiques abordées sont choisies selon les priorités décrites par la HAS.

Meilleure pratique clinique

En suivant une formation DPC au sein d’un organisme de formation, les professionnels de santé peuvent adopter de meilleures pratiques cliniques pour offrir des soins de qualité supérieure à leurs patients. 

Une formation DPC offre une occasion de faire le point sur votre pratique professionnelle avec un nouvel éclairage. Elle accorde une grande importance à l’analyse de la pratique et propose des formations ciblées et agréées DPC pour en améliorer l’efficacité.

En vous inscrivant à une formation DPC, vous pouvez bénéficier d’une perspective objective sur votre pratique professionnelle, ce qui vous permet de réaliser plusieurs objectifs :

  • Comprendre les évolutions des protocoles médicaux et paramédicaux de manière plus efficace.
  • Évaluer votre propre technique et démarche professionnelle.
  • Bénéficier de formations interactives pour des moments d’analyse de la pratique.
  • Mener un examen clinique avec une perspective éloignée.

Accompagner les patients et améliorer la qualité du parcours de soins

Le parcours patient ou parcours de soins désigne l’ensemble des étapes vécues par un patient dans la prise en charge de sa maladie, du pré-diagnostic aux soins palliatifs. Ainsi, les différentes étapes du parcours de soins d’un patient sont majoritairement réalisées par des professionnels de santé libéraux, à l’hôpital, dans des établissements de santé, dans des structures médico-sociales ou au domicile du patient : consultations de médecins généralistes ou spécialistes, actes de diagnostic ou de dépistage, actes divers traitements, suivi à domicile, etc.

Délai de diagnostic, orientation du patient, partage des données pour fluidifier le parcours de soin ou encore suivi, différents aspects du parcours de soin sont abordés durant une formation DPC.

Opportunités de développement de carrière

Le secteur de la santé est en constante évolution et offre de nombreuses opportunités de développement de carrière. Il y a de nombreuses spécialités différentes dans ce domaine, ce qui permet aux professionnels de santé de choisir la direction qu’ils souhaitent pour leur carrière. 

De plus, le secteur est en demande constante de professionnels qualifiés, ce qui offre des perspectives d’emploi stables et des salaires attractifs. Les opportunités de progression de carrière peuvent inclure la prise de responsabilités supplémentaires, la supervision de personnel et la transition vers des postes à plus haute responsabilité. 

Les formations en DPC peuvent offrir aux professionnels de la santé des opportunités de développement de carrière en leur permettant de démontrer leurs connaissances et leurs compétences. Par exemple, un infirmier peut mieux planifier sa carrière et agir en fonction de ses objectifs. Ce type de formation permet de mieux apprécier ses compétences afin de les valoriser tout au long d’une carrière.

DPC, une formation financée

Les médecins libéraux peuvent bénéficier d’un financement pour 21 heures de formation DPC par an et 14 heures de formation pour les infirmiers et les kinésithérapeutes. Cette prise en charge est destinée aux libéraux conventionnés et salariés des centres de santé conventionnés en activité. Les professionnels de santé retraités ne peuvent pas bénéficier de cette prise en charge.

L’Agence Nationale du DPC prend en charge les coûts des programmes de formation, et verse une indemnité forfaitaire pour compenser les pertes de revenus. Les professionnels peuvent accéder aux programmes de formation et à leur financement sur le site mondpc.fr, où ils peuvent s’inscrire directement aux formations souhaitées à travers leur espace personnel.

Pour les professionnels de santé salariés, la formation DPC est financée par leur employeur dans le cadre du plan de formation DPC géré par la Commission Médicale d’Etablissement (CME).

Nous vous recommandons aussi...