La prise en charge et l’accompagnement à la parentalité est partie prenante du métier de sage-femme en 2024. Pour que l’arrivée d’un enfant se prépare au mieux, la femme enceinte doit pouvoir être informée et accompagnée en prenant en compte ses antériorités, son individualité et ses facteurs de vulnérabilité sur les périodes pré, per et post-natales. Cet accompagnement, quel qu’il soit, est nécessaire pour tous futurs parents, s’inscrivant dans la politique des “1000 premiers jours” et des recommandations de la HAS.
L’expérience de la parentalité étant variable d’un individu à l’autre, chaque futur parent doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement à la parentalité adapté à ses besoins et ses demandes en prenant en compte son individualité, dès le désir de grossesse et jusqu’à la période post-natale. Les professionnels de la périnatalité, et par conséquent les sages-femmes, se doivent alors d’être en capacité d’apporter des recommandations sur la grossesse, le travail et l’accouchement, mais aussi l’allaitement du nouveau-né, et tout le suivi post-natal.
Cette formation DPC, sous forme d’actualisation des connaissances et d’évaluation des pratiques professionnelles, permet aux sages-femmes de consolider et tester leurs connaissances sur l’accompagnement global à la parentalité, à travers les périodes pré et post-natales.
Jeanne LE FLOCH, Sage-femme
Module 1 : Organisation du suivi de grossesse
Module 2 : Conseils pré-nataux
Module 3 : Dépistage et prise en charge précoce des vulnérabilités
Module 4 : Modalités d’accouchement et préparation à la naissance
Module 5 : Première semaine postnatale
Module 6 : Période postnatale à plus long terme
Module 7 : Contraception post-partum
Module 8 : Cas clinique 1
Module 9 : Cas clinique 2
Module 10 : Cas clinique 3
Cette formation est éligible à une prise en charge via l’ANDPC.
Si cette formation vous intéresse vous pouvez remplir ce formulaire. notre conseiller formation vous contactera dans un délai de 48 heures afin de procéder à votre inscription.
Vous pouvez également choisir de vous inscrire seul directement sur votre compte DPC en suivant ce tutoriel.
Voici les étapes :
Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt : Égal au produit du nombre d’heures passées en formation multiplié par
le taux horaire du SMIC en vigueur (10.25€ au 01/01/21).
© 2023, Copyright. Tous droits réservés ERON